L'intoxication au monoxyde de carbone : un risque domestique majeur .

intoxication au monoxyde de carbone
Prévenir l'intoxication au
monoxyde de carbone.
 Chaque année en France l'intoxication due au monoxyde de carbone fait près de 6000 victimes dont 300 décès : c'est la première cause de décès par intoxication. Ce danger peut touché n'inporte qui mais souvent les familles socialement et économiquement fragiles sont les premières concernées.


En effet l'entretien des appareils de chauffage ou même leur remplacement est souvent négligé par soucis économique.

Le monoxyde de carbone résulte d'une mauvaise combustion des substances carbonées (contenants du carbone), comme le bois, le charbon, le butane et le propane, ou encore le pétrole, associé à un manque d'oxygène.
C'est l'absence de ventilation (bouches d'aérations souvent fermées) qui est le plus souvent à l'origine de l'intoxication au monoxyde de carbone.
 

Le CO agit comme un gaz asphyxiant et prive le cerveau d'oxygéne. Le monoxyde de carbone peut-être mortel en moins d'une heure et même une petite quantité peut nuire aux fonctions normales du cerveaux et ces symptômes vous donnent une fausse impression de sécurité, on ne s'en rend pas compte , on n'est plus capable de réagir correctement et même conscient on est parfois incapable de fuir.


Il y a deux type d'intoxication au monoxyde de carbone avec des symptômes différents:


  1. l'empoisonnement au monoxyde de carbone faible (ou chronique) qui cause des maux de têtes, des nausées et une confusion mentale. Cette intoxication est parfois lente et ne se manifeste pas immédiatement.
  2. l'intoxication au CO aigüe qui se manifeste par des vertiges, perte de connaissance, une impotence musculaire et si rien n'est fait le comas et le décès.
 Faites attention aux femmes enceintes , en effet le bébé est particulièrement exposé à cette intoxication du fait qu'il ne reçoit son oxygène que par l'intermédiaire du sang maternel. Lors d'une intoxication par le monoxyde de carbone la quantité d'oxygène diminue alors que ses organes (surtout le cerveau) sont en phase de développement.


En prévention:

  • Faites vérifier (par un professionnel si possible) vos installations de chauffage et chauffe-eau.
  • Faire ramoner votre conduit de fumée. A lire également : "le ramonage pour votre sécurité"
  • Ne pas obstruer les bouches d'aération
  • En cas de doute, de malaise, vertige et maux de tête aérez la pièce , ouvrez toutes les fenêtres et portes : c'est peut-être une intoxication.
  • installez un détecteur de monoxyde de carbone.





Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires:

  1. Bonjour ,
    A l'âge de 6 ans , j'ai été intoxiqué au co , suite au chauffe-eau de la salle de bain , pourtant tout était en ordre , je me souviens que vaguement ... je suis resté a l'hopital 1 mois & une semaine en soin intensif j'ai eu de la chance ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Effectivement vous avez eus beaucoup de chance, l'intoxication au monoxyde de carbone est sournoise car on ne se rend pas compte et on peut perdre connaissance rapidement.

    Vous dites que "tout était en ordre" mais le dégagement de monoxyde de carbone est dû à une mauvaise combustion qui souvent combiné à un manque d'oxygène (ventilation) provoque l'intoxication.

    Merci de votre témoignage et à très bientôt.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un message, partagez vos idées, vos astuces, vos témoignages.