Bouteille de gaz : stockage et installation en sécurité.



bonbonne de gaz
Bouteille de gaz, extérieur ou intérieur ?
Bien choisir et installer sa bouteille de gaz ne doit pas être négligé, il en va de votre sécurité. Voici quelques conseils afin d’éviter les fuites de gaz qui peuvent provoquer incendie, explosion ou intoxication.


La différence entre butane et propane :


Le butane est à utiliser en intérieur et le propane en extérieur. En effet le butane reste liquide à une température inférieur à 0°C et donc le gaz ne sort pas de la bouteille contrairement au propane qui lui se gazéifie sans problème jusqu'à -44°C.

Alors pour alimenter votre gazinière, chauffe-eau et autre appareil d’intérieur préférez le butane et pour alimenter par exemple un parasol chauffant utilisez le propane. Toutes fois pour votre barbecue vous pourrez utiliser du butane car en générale les grillades se font l’été et donc  à une température supérieure à 0°C.

Dans tous les cas stockez vos bouteilles de gaz butane à l’intérieur et propane à l’extérieur.

Le stockage de votre bouteille de gaz :


Votre bouteille de gaz devra toujours être stockée debout sur un support stable. Surtout il ne faut jamais  utiliser une bouteille de gaz (butane ou propane) couchée car le gaz risque de s’échapper sous forme liquide et donc il y a risque d’incendie. Même une fois votre bouteille de gaz presque vide, elle devra toujours être stockée debout, également pour le transport vous devrez la laisser droite.

Si vous entreposez votre bouteille de gaz dans un espace clos (dans un placard par exemple), vous devrez vous assurer qu’il ne soit pas en matière inflammable et qu’il soit pourvu d’aérations dans la partie supérieure et inférieure d’au moins 50cm². Aussi éviter absolument de stocker votre bouteille de gaz dans un sous-sol ou une cave car s’il y a une fuite, le gaz étant plus lourd que l’air il risque de remplir toute la pièce, cela peut vous intoxiquer ou exploser.

TOUJOURS installer votre bouteille de gaz de façon à avoir accès au robinet pour le fermer en cas d'incendie, c'est-à-dire la sortie du gaz diriger vers le mur ou le fond du placard. Attention toute fois, ne fermer une bouteille de gaz qu'en cas de feu local que vous pouvez maîtriser car une bouteille fermée dans une maison en feu est risque important d'explosion.

De plus le stockage de votre bouteille de gaz devra toujours être le plus éloigné possible de toute source de flamme,de chaleur ou de rayonnement pouvant augmenter la température de la bouteille à plus de 50°C.

Conseils :


  • Ne jamais tenter de transvaser le gaz liquéfié d’une bouteille à une autre.
  • Ne jamais fumer lorsque l'on manipule une bouteille de gaz.
  • Vérifier et changer si nécessaire votre tuyau souple de gaz (la date de péremption est marquée dessus)
  • Se référer à la notice d’utilisation de vos appareils afin d’utiliser le gaz approprié et dans les meilleurs conditions de sécurité possible.


L'installation de votre bouteille de gaz classique de 13kg :



Le matériel nécessaire :

  • une bouteille de gaz butane de 13kg
  • un détendeur adapté au gaz butane
  • un tuyau souple spéciale gaz
  • joint (généralement fourni avec le détendeur et le tuyau)
  • appareil à alimenter en gaz (généralement une gazinière)
1- Vissez le détendeur sur la bouteille de gaz après avoir retiré la capsule (en plastique) de sécurité du robinet et après avoir vérifié la présence de joint.
Vissez à la main puis si votre détendeur est équipé d'un écrou hexagonal finir à l'aide d'une clé sans trop serrer pour ne pas écraser le joint, ou s'il est équipé d'écrou à ailettes finissez à la main.

2-Raccordez le tuyau souple au détendeur après avoir vérifié la présence d'un joint (finir le serrage à l'aide d'une clé si possible sans trop serrer)

3-Raccordez l'autre extrémité du tuyau à votre appareil si ce n'est pas déjà fait puis ouvrir le robinet de la bouteille de gaz. 

Contrôler l'ensemble de votre installation comme bruit suspect ou forte odeur de gaz et se référer toujours à la notice d’utilisation de vos appareils afin d’utiliser le gaz approprié et dans les meilleurs conditions de sécurité possible.





Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires:

  1. Salut Arnaud,
    Pense à ajouter sur cet article la façon de disposer la bouteille de gaz: la sortie de la bouteille toujours vers le fond du placard.
    Comme ça en cas d'incendie de celle-ci tu as accès au robinet pour fermer le gaz.
    A+
    Lionel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lionel !!

      Merci pour cette précision, j'ai ainsi complété cet article mais j'ai rajouter qu'il ne faut pas fermer la bouteille si on ne peut pas s'assurer de maîtriser le feu car bouteille fermée = risque d'explosion, mais avoir accès au robinet est important dans le cas où il y a le feu à la bouteille elle même.

      A très bientôt sur ce blog :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un message, partagez vos idées, vos astuces, vos témoignages.