Loi pinel expliquée simplement

Loi Pinel : explication du dispositif

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière. Elle vient remplacer la loi Duflot et a pour objectif de relancer l’investissement immobilier des particuliers. Grâce à la loi Pinel, les propriétaires peuvent désormais bénéficier de réductions sur leurs impôts. Le dispositif Pinel concerne les locations de biens non meublés. Il permettra à l’individu de constituer un patrimoine sûr et de bien préparer sa retraite.

 

Ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel

La loi Pinel a été mise en place par la ministre Sylvia Pinel. Elle présente un grand nombre d’avantages pour les contribuables français attirés par l’investissement locatif. Le principe est simple. L’investisseur devra acheter un logement neuf éligible et s’engager à le louer pour une durée de 6 , 9 , ou même 12 ans. Par « logement neuf éligible », on fera référence à un bien immobilier se trouvant dans la zone A, A Bis, ou B1. C’est-à-dire les zones dans lesquelles on note des tensions du marché immobilier. Les zones B2 et C peuvent également être éligibles à la loi Pinel, mais sous certaines conditions.

 

Objectifs

La loi Pinel a pour objectif de développer le financement des particuliers dans le domaine de l’immobilier, dans le but de relancer le secteur. Le Pinel encourage la construction de logements neufs. Elle prend en compte le respect des règlementations thermiques et environnementales. Avec ce dispositif, l’État encourage en même temps les contribuables français et les incite à devenir des propriétaires. La loi Pinel facilite l’accession aux logements. Dans des zones où les biens immobiliers se font rares, avec des loyers assez couteux, le dispositif permettra de remédier à cette situation. La loi Pinel offre également la possibilité aux propriétaires de louer à leurs ascendants et descendants. Elle permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier de grande qualité, d’optimiser sa fiscalité et de bien préparer sa retraite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que l’investissement immobilier neuf est nettement plus bénéfique que l’investissement financier. Les revenus futurs garantissent un avenir serein.

 

La réduction d’impôts

La réduction d’impôts représente le principal avantage de la loi Pinel. Le fait d’acheter un logement neuf vous permettra de payer moins d’impôts. En décidant de vous procurer un nouveau logement, l’État décide alors de vous accorder une réduction fiscale. La déduction peut aller jusqu’à 21 % du prix du logement neuf. Le dispositif Pinel représente donc le meilleur moyen en vue de payer moins d’impôts et de se constituer en même temps un patrimoine immobilier. En clair, l’investissement Pinel vous permettra non seulement de devenir le propriétaire d’un bien neuf. Mais en plus, vous parvenez à obtenir jusqu’à 63.000 euros de réductions sur vos impôts.

Investir dans le neuf a toujours été bénéfique. Si certaines personnes affirment que les conditions et règles imposées par le dispositif Pinel peuvent devenir contraignantes, il n’en reste pas moins que la loi est très avantageuse pour les contribuables français qui souhaitent se lancer dans l’immobilier. Par rapport à la loi Duflot qui l’a précédée, la loi Pinel reste plus souple.

Leave a Comment